Noul sistem de tractiune - Hybrid Air de la PSA

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Vasea30
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Noul sistem de tractiune - Hybrid Air de la PSA

Mesajde Vasea30 » Mie 23-Ian-2013 15:11

Innovation : PSA vise les 2l /100 km !

Philippe Varin, PrĂŠsident du Directoire de PSA Peugeot Citroen, Guillaume Faury, Directeur de la R&D, Philippe Bouyoux, Commissaire gĂŠnĂŠral adjoint à l’investissement et François Loos, PrĂŠsident de l’ADEME, ont aujourd'hui dĂŠvoilĂŠ un nouveau type de chaĂŽne de traction « full hybride » Hybrid Air : une technologie nouvelle mariant l’essence et l’air comprimĂŠ. Hybrid Air

Pour le compte de l’Etat et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, l'ADEME intervient en fonds propres pour financer cette ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020; elle a crĂŠĂŠ aux cotĂŠs de PSA Peugeot-CitroĂŤn une Joint Venture Technoboost , la puissance publique y contribuant pour une part minoritaire mais significative.
Le projet Hybrid Air

Objectif : dĂŠvelopper un nouveau type de chaĂŽne de traction « full hybride » essence.

Cette innovation technologique est un assemblage de technologies ĂŠprouvĂŠes.

Elle permet d'envisager concrètement un vĂŠhicule basse consommation (69 gCO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d’achat et en coût d’usage.

Technologie adaptĂŠe à de larges conditions climatiques, de roulage et de maillage du rĂŠseau d’entretien, Hybrid Air pourrait être une avancĂŠe mondiale pour les voitures ĂŠconomes en ĂŠnergie.

Le financement par l'ADEME de cette innovation s’inscrit dans le volet routier du programme « VĂŠhicule du futur » des Investissements d'Avenir.


VIDEO => http://www.youtube.com/watch?v=rjqFihLl ... e=youtu.be

PDF => http://ademe.typepad.fr/files/fr-hybrid-air.pdf - 2 pagini

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1
Hybrid Air (1/2)
« Une solution innovante full hybride essence Une ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l /100 km à l’horizon 2020 » Pourquoi cette innovation ?
•Pour rĂŠpondre aux enjeux de rĂŠduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial
•Pour proposer au client des vĂŠhicules dotĂŠs d’une technologie d’hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations De quoi s’agit-il ?
•Un nouveau type de chaĂŽne de traction full hybride : essence et air comprimĂŠ
⁻Un mariage innovant de technologies ĂŠprouvĂŠes : un moteur essence, un stockeur d’ĂŠnergie sous forme d’air comprimĂŠ, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boĂŽte de vitesses à train ĂŠpicycloïdal
⁻Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l’efficacitĂŠ ĂŠnergĂŠtique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zĂŠro ĂŠmission), un mode essence et un mode combinĂŠ
•Une offre complĂŠmentaire à la technologie hybride ĂŠlectrique Hybrid4 dĂŠdiĂŠe aux fortes puissances des segments C et D
•Un Total Cost of Ownership plus compĂŠtitif (valeur rĂŠsiduelle, coût à l’usage)
•Une rĂŠponse mondiale pour des voitures ĂŠconomes en ĂŠnergie : une technologie adaptĂŠe à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de rĂŠseau d’entretien
Lancement à partir de 2016



2 Quels bĂŠnĂŠfices pour les utilisateurs ?

•Consommation
⁻69 g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (rĂŠfĂŠrence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marchĂŠ de type Citroen C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spĂŠcifique)
⁻Gain de 45 % à l’usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle
•Plaisir et confort de conduite
⁻60 à 80 % de fonctionnement ZEV en usage urbain (selon densitĂŠ du trafic)
⁻Une souplesse et un agrĂŠment de conduite de premier ordre grâce à cette transmission automatique
•Sans compromis
⁻HabitabilitĂŠ vĂŠhicule conservĂŠe (coffre, habitacle, modularitĂŠ)
⁻FiabilitĂŠ & robustesse : un système essentiellement mĂŠcanique pour un entretien facilitĂŠ et plus ĂŠconomique
⁻Un faible impact environnemental : matĂŠriaux facilement recyclables
•Une technologie pour tous les clients
⁻Accessible
⁻Mondiale et industrialisable sur de nombreux marchĂŠs
⁻Applicable sur l’ensemble des segments VP & VUL** et destinĂŠe aux segments B (moteur thermique 82 ch), C (moteur thermique 110 ch) et VUL Brevets & Partenaires
•80 brevets dĂŠposĂŠs par PSA Peugeot Citroen
•Technologie dĂŠveloppĂŠe en partenariat financier avec le Programme d’Investissements d’Avenir
•Partenaires stratĂŠgiques sur cette technologie : Bosch et Faurecia
Hybrid Air (2/2)
Hybrid Air en image
Lancement à partir de 2016
« Une solution innovante full hybride essence Une ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l /100 km à l’horizon 2020 »
*BVM : BoĂŽte de Vitesses MĂŠcanique **VP & VUL : VĂŠhicule Particulier & VĂŠhicule Utiliitaire LĂŠger

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Mesajde Vasea30 » Mie 23-Ian-2013 15:41

http://www.leftlanenews.com/psa-unveils ... train.html

PSA unveils gasoline-compressed air hybrid drivetrain

PSA Peugeot-CitroĂŤn has announced that it is in the early stages of developing a hybrid drivetrain that utilizes both gasoline and compressed air to generate energy. Appropriately called Hybrid Air, the system is being developed jointly with Bosch.

The French automaker bills the Hybrid Air system as a less complex, lighter and less expensive alternative to traditional gasoline-electric hybrids. It uses a hydraulic pump mounted on top of the gearbox to turn the kinetic energy that is generated while braking and decelerating into compressed air that is then transferred to a tank-like accumulator mounted under the trunk floor. This eliminates the need for a bulky battery pack.

The Hybrid Air system offers three driving modes: Gasoline, hybrid and air. Used mostly at freeway speeds, the first mode shuts down the compressed air system and the car relies solely on a three-cylinder gasoline engine with a displacement that hovers around 1.0-liter.

In the hybrid mode, the compressed air stored in the accumulator is converted back into energy and transferred to a hydraulic motor installed in the gearbox. The energy is sent to the front wheels, giving the car a boost under heavy acceleration or when going up a steep hill.

When the car is traveling in air mode, the internal combustion engine is turned off and the aforementioned hydraulic pump spins the front wheels by itself by converting the compressed air into energy. Primarily designed for city driving, the air-only mode can cut fuel consumption by up to 45 percent.

The system adds about 220 pounds to the weight of a sub-compact hatchback such as the Peugeot 208 or the Citroen C3. It is designed to work with an semi-automatic gearbox but Peugeot has declined to provide precise details about it.

PSA's Hybrid Air is still at the embryonic stage of development and it is not expected to make its production debut until 2016 at the earliest.
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ViperDodo
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Mesajde ViperDodo » Mie 23-Ian-2013 19:46

Citroen BX 17. TD '89


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