Noul sistem de tractiune - Hybrid Air de la PSA
Scris: Mie 23-Ian-2013 15:11
Innovation : PSA vise les 2l /100 km !
Philippe Varin, PrĂŠsident du Directoire de PSA Peugeot Citroen, Guillaume Faury, Directeur de la R&D, Philippe Bouyoux, Commissaire gĂŠnĂŠral adjoint à l’investissement et François Loos, PrĂŠsident de l’ADEME, ont aujourd'hui dĂŠvoilĂŠ un nouveau type de chaĂŽne de traction « full hybride » Hybrid Air : une technologie nouvelle mariant l’essence et l’air comprimĂŠ. Hybrid Air
Pour le compte de l’Etat et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, l'ADEME intervient en fonds propres pour financer cette ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020; elle a crĂŠĂŠ aux cotĂŠs de PSA Peugeot-CitroĂŤn une Joint Venture Technoboost , la puissance publique y contribuant pour une part minoritaire mais significative.
Le projet Hybrid Air
Objectif : dĂŠvelopper un nouveau type de chaĂŽne de traction « full hybride » essence.
Cette innovation technologique est un assemblage de technologies ĂŠprouvĂŠes.
Elle permet d'envisager concrètement un vĂŠhicule basse consommation (69 gCO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d’achat et en coût d’usage.
Technologie adaptĂŠe à de larges conditions climatiques, de roulage et de maillage du rĂŠseau d’entretien, Hybrid Air pourrait être une avancĂŠe mondiale pour les voitures ĂŠconomes en ĂŠnergie.
Le financement par l'ADEME de cette innovation s’inscrit dans le volet routier du programme « VĂŠhicule du futur » des Investissements d'Avenir.
VIDEO => http://www.youtube.com/watch?v=rjqFihLl ... e=youtu.be
PDF => http://ademe.typepad.fr/files/fr-hybrid-air.pdf - 2 pagini
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1
Hybrid Air (1/2)
« Une solution innovante full hybride essence Une ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l /100 km à l’horizon 2020 » Pourquoi cette innovation ?
•Pour rĂŠpondre aux enjeux de rĂŠduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial
•Pour proposer au client des vĂŠhicules dotĂŠs d’une technologie d’hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations De quoi s’agit-il ?
•Un nouveau type de chaĂŽne de traction full hybride : essence et air comprimĂŠ
⁻Un mariage innovant de technologies ĂŠprouvĂŠes : un moteur essence, un stockeur d’ĂŠnergie sous forme d’air comprimĂŠ, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boĂŽte de vitesses à train ĂŠpicycloïdal
⁻Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l’efficacitĂŠ ĂŠnergĂŠtique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zĂŠro ĂŠmission), un mode essence et un mode combinĂŠ
•Une offre complĂŠmentaire à la technologie hybride ĂŠlectrique Hybrid4 dĂŠdiĂŠe aux fortes puissances des segments C et D
•Un Total Cost of Ownership plus compĂŠtitif (valeur rĂŠsiduelle, coût à l’usage)
•Une rĂŠponse mondiale pour des voitures ĂŠconomes en ĂŠnergie : une technologie adaptĂŠe à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de rĂŠseau d’entretien
Lancement à partir de 2016
2 Quels bĂŠnĂŠfices pour les utilisateurs ?
•Consommation
⁻69 g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (rĂŠfĂŠrence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marchĂŠ de type Citroen C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spĂŠcifique)
⁻Gain de 45 % à l’usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle
•Plaisir et confort de conduite
⁻60 à 80 % de fonctionnement ZEV en usage urbain (selon densitĂŠ du trafic)
⁻Une souplesse et un agrĂŠment de conduite de premier ordre grâce à cette transmission automatique
•Sans compromis
⁻HabitabilitĂŠ vĂŠhicule conservĂŠe (coffre, habitacle, modularitĂŠ)
⁻FiabilitĂŠ & robustesse : un système essentiellement mĂŠcanique pour un entretien facilitĂŠ et plus ĂŠconomique
⁻Un faible impact environnemental : matĂŠriaux facilement recyclables
•Une technologie pour tous les clients
⁻Accessible
⁻Mondiale et industrialisable sur de nombreux marchĂŠs
⁻Applicable sur l’ensemble des segments VP & VUL** et destinĂŠe aux segments B (moteur thermique 82 ch), C (moteur thermique 110 ch) et VUL Brevets & Partenaires
•80 brevets dĂŠposĂŠs par PSA Peugeot Citroen
•Technologie dĂŠveloppĂŠe en partenariat financier avec le Programme d’Investissements d’Avenir
•Partenaires stratĂŠgiques sur cette technologie : Bosch et Faurecia
Hybrid Air (2/2)
Hybrid Air en image
Lancement à partir de 2016
« Une solution innovante full hybride essence Une ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l /100 km à l’horizon 2020 »
*BVM : BoĂŽte de Vitesses MĂŠcanique **VP & VUL : VĂŠhicule Particulier & VĂŠhicule Utiliitaire LĂŠger
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Philippe Varin, PrĂŠsident du Directoire de PSA Peugeot Citroen, Guillaume Faury, Directeur de la R&D, Philippe Bouyoux, Commissaire gĂŠnĂŠral adjoint à l’investissement et François Loos, PrĂŠsident de l’ADEME, ont aujourd'hui dĂŠvoilĂŠ un nouveau type de chaĂŽne de traction « full hybride » Hybrid Air : une technologie nouvelle mariant l’essence et l’air comprimĂŠ. Hybrid Air
Pour le compte de l’Etat et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, l'ADEME intervient en fonds propres pour financer cette ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020; elle a crĂŠĂŠ aux cotĂŠs de PSA Peugeot-CitroĂŤn une Joint Venture Technoboost , la puissance publique y contribuant pour une part minoritaire mais significative.
Le projet Hybrid Air
Objectif : dĂŠvelopper un nouveau type de chaĂŽne de traction « full hybride » essence.
Cette innovation technologique est un assemblage de technologies ĂŠprouvĂŠes.
Elle permet d'envisager concrètement un vĂŠhicule basse consommation (69 gCO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d’achat et en coût d’usage.
Technologie adaptĂŠe à de larges conditions climatiques, de roulage et de maillage du rĂŠseau d’entretien, Hybrid Air pourrait être une avancĂŠe mondiale pour les voitures ĂŠconomes en ĂŠnergie.
Le financement par l'ADEME de cette innovation s’inscrit dans le volet routier du programme « VĂŠhicule du futur » des Investissements d'Avenir.
VIDEO => http://www.youtube.com/watch?v=rjqFihLl ... e=youtu.be
PDF => http://ademe.typepad.fr/files/fr-hybrid-air.pdf - 2 pagini
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Hybrid Air (1/2)
« Une solution innovante full hybride essence Une ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l /100 km à l’horizon 2020 » Pourquoi cette innovation ?
•Pour rĂŠpondre aux enjeux de rĂŠduction des gaz à effet de serre et des polluants au niveau mondial
•Pour proposer au client des vĂŠhicules dotĂŠs d’une technologie d’hybridation accessible au plus grand nombre en prix et prestations De quoi s’agit-il ?
•Un nouveau type de chaĂŽne de traction full hybride : essence et air comprimĂŠ
⁻Un mariage innovant de technologies ĂŠprouvĂŠes : un moteur essence, un stockeur d’ĂŠnergie sous forme d’air comprimĂŠ, un ensemble moteur-pompe hydraulique, une transmission automatique via une boĂŽte de vitesses à train ĂŠpicycloïdal
⁻Un système de pilotage intelligent adaptant le mode de fonctionnement aux demandes du conducteur et optimisant l’efficacitĂŠ ĂŠnergĂŠtique selon un fonctionnement en 3 modes : un mode air (zĂŠro ĂŠmission), un mode essence et un mode combinĂŠ
•Une offre complĂŠmentaire à la technologie hybride ĂŠlectrique Hybrid4 dĂŠdiĂŠe aux fortes puissances des segments C et D
•Un Total Cost of Ownership plus compĂŠtitif (valeur rĂŠsiduelle, coût à l’usage)
•Une rĂŠponse mondiale pour des voitures ĂŠconomes en ĂŠnergie : une technologie adaptĂŠe à toutes les conditions climatiques, de roulage et de maillage de rĂŠseau d’entretien
Lancement à partir de 2016
2 Quels bĂŠnĂŠfices pour les utilisateurs ?
•Consommation
⁻69 g CO2/km en homologation soit 2,9 l/100 km (rĂŠfĂŠrence thermique BVM* à 104 g CO2/km) sur une silhouette conventionnelle du marchĂŠ de type Citroen C3 ou Peugeot 208 (sans adaptation spĂŠcifique)
⁻Gain de 45 % à l’usage en conditions urbaines permettant une autonomie accrue de 90 % par rapport à une motorisation conventionnelle
•Plaisir et confort de conduite
⁻60 à 80 % de fonctionnement ZEV en usage urbain (selon densitĂŠ du trafic)
⁻Une souplesse et un agrĂŠment de conduite de premier ordre grâce à cette transmission automatique
•Sans compromis
⁻HabitabilitĂŠ vĂŠhicule conservĂŠe (coffre, habitacle, modularitĂŠ)
⁻FiabilitĂŠ & robustesse : un système essentiellement mĂŠcanique pour un entretien facilitĂŠ et plus ĂŠconomique
⁻Un faible impact environnemental : matĂŠriaux facilement recyclables
•Une technologie pour tous les clients
⁻Accessible
⁻Mondiale et industrialisable sur de nombreux marchĂŠs
⁻Applicable sur l’ensemble des segments VP & VUL** et destinĂŠe aux segments B (moteur thermique 82 ch), C (moteur thermique 110 ch) et VUL Brevets & Partenaires
•80 brevets dĂŠposĂŠs par PSA Peugeot Citroen
•Technologie dĂŠveloppĂŠe en partenariat financier avec le Programme d’Investissements d’Avenir
•Partenaires stratĂŠgiques sur cette technologie : Bosch et Faurecia
Hybrid Air (2/2)
Hybrid Air en image
Lancement à partir de 2016
« Une solution innovante full hybride essence Une ĂŠtape clĂŠ vers la voiture 2l /100 km à l’horizon 2020 »
*BVM : BoĂŽte de Vitesses MĂŠcanique **VP & VUL : VĂŠhicule Particulier & VĂŠhicule Utiliitaire LĂŠger
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