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Motoras Pas cu pas?
Scris: Lun 05-Mai-2014 12:20
de m3alexuk
Buna ziua,
scriu aici ca poate ma ajuta cineva cu vre-un sfat sau vre-o experienta. Masina mea are momente cand merge bine si are momente cand motorul se tureaza singur (la pornire mi-a ajuns si la 3000 de ture). Mi s-a spus ca ar putea fi acest motoras de vina si ca se poate curata. Mi se mai intampla sa porneasca masina si sa moara daca nu este turata (dar mai des apare situatia in care accelereaza singura). Cand e in viteza se intampla destul de rar (prin treapta a2a) si atunci si creste viteza. Cel mai des imi apare situatia daca sunt in relanti.
Vreo idee ce ar putea fi?
In cazul in care acest motoras este de vina, care este denumirea lui pe siteurile de piese sau la ce categorie il gasesc?
Mersi frumos!!!
Scris: Lun 05-Mai-2014 12:34
de cristi_s
Generic il gasesti dupa IAC: Idle Air Control (Valve Motor, etc). Se poate curata, depinde cat de accesibil este. Cel mai usor il cureti cu carburol.
Scris: Lun 05-Mai-2014 13:38
de james kilowatt
Motorasul respectiv actioneaza un ventil (IAC pe bune) sau direct clapeta de acceleratie? La masinile mai noi (cat de cat) actioneaza direct clapeta.
La unele masini exista o procedura de "invatare" a relentiului. Poate trebuie googlat dupa modelul tau si vazut care e procedura la masina ta. De obicei implica deconectarea bateriei si apoi ceva procedura cu contactul si incalzitul motorului ca sa invete.
Chiar si o simpla deconectare a bateriei (plus faruri sau ceva sa descarce toti posibilii condensatori) pentru cateva minute uneori rezolva problema.
De pe alt forum strai, pentru motorul de 1.1 insa pe saxo, nu pe C3:
Apprentissages auto-adaptatifs
La procĂŠdure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractĂŠristiques physiques de certains de ses pĂŠriphĂŠriques.
.Recalage du rĂŠgulateur ralenti: après le dĂŠbranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procĂŠdĂŠ à sa reprogrammation, il est nĂŠcessaire de rĂŠaliser le recalage du rĂŠgulateur de ralenti. Pour cela, après avoir rebranchĂŠ la batterie, attendre 3 secondes minimum avant de mettre le contact, puis dĂŠmarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le rĂŠgulateur de ralenti.
.Apprentissage des positions "pied levĂŠ/pied à fond" : dĂŠmarrer le moteur, sans toucher à l'accĂŠlĂŠrateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accĂŠlĂŠrateur pendant 1 seconde.
.Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur : effectuer un parcours routier, moteur chaud, qui permette d'accĂŠlĂŠrer jusqu'a 5000tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l’accĂŠlĂŠrateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son rĂŠgime de ralenti.
Scris: Lun 05-Mai-2014 13:50
de james kilowatt
Aceeasi treaba pentru Peugeot 206 cu ECU Magnetti Marelli. PRocedura pare foarte similara:
5.5. Changement de pièces
Effectuer une initialisation des autoadaptatifs après l'une des opĂŠrations suivantes :
• Changement de moteur pas à pas de rĂŠgulation ralenti
• Changement de sonde oxygène amont ou aval
• Changement de capteur cliquetis ou d'ĂŠlectrovanne E.G.R
Après un changement de calculateur, effectuer les opĂŠrations suivantes.
À l'aide de l'outil de diagnostic :
• Programmer/appairer le code ADC
• TĂŠlĂŠcoder le calculateur (uniquement si celui-ci est tĂŠlĂŠcodable et livrĂŠ non tĂŠlĂŠcodĂŠ)
• Initialiser les autoadaptatifs, à l'aide d'une station de diagnostic
Reconnaissance pied levĂŠ/pied à fond :
• DĂŠmarrer le moteur pied levĂŠ
• Moteur tournant , Attendre 1 seconde
• Couper le contact
• Remettre le contact
• Appuyer à fond sur la pĂŠdale d'accĂŠlĂŠrateur (attendre 1 seconde)
MĂŠmorisation par le calculateur de la prĂŠsence de la direction assistĂŠe hydraulique (à effectuer avant roulage du vĂŠhicule) :
• DĂŠmarrer le moteur
• Tourner le volant de direction en fin de braquage
• Attendre 2 secondes Tourner le volant de direction en fin de braquage
Apprentissage de la dissymĂŠtrie de la roue phonique (couronne du volant moteur) :
• Effectuer un roulage avec une montĂŠe en rĂŠgime jusqu'à 5000tr/mn en 3ème ou 4ème et maintenir ce rĂŠgime pendant 3 secondes
• Relever le pied pour entrer en mode de coupure injection et attendre jusqu'à retrouver le rĂŠgime de ralenti