
salut!
Moderator: Echipa Tehnica
Iti pun ceva in franceza:
TempĂŠrature d'eau
Ce tĂŠmoin apparaĂŽt dans de très nombreuses voitures, bien que sur certains modèles il n'y ait qu'une jauge de tempĂŠrature. Avec ou sans jauge, ce tĂŠmoin est très important car il signale toute surchauffe du moteur. Ainsi, le conducteur peut adapter son allure et ĂŠviter la destruction de certaines parties du moteur.
Dans les moteurs automobiles modernes, le bloc moteur qui contient les parties en mouvement est refroidi par eau. Comme le coeur du moteur produit de l'ĂŠnergie en faisant exploser un mĂŠlange air-essence, les parties essentielles seraient dĂŠtruites si elles n'ĂŠtaient pas refroidies.
L'eau qui circule dans le moteur emprunte un rĂŠseau de canalisations que l'on appelle le circuit de refroidissement. Ce circuit relie le bloc moteur au radiateur qui dissipe la chaleur, et au circuit de chauffage de l'habitacle.
Les nombreuses canalisations et surtout les tuyaux de liaison sont susceptibles de se mettre à fuir, et ce d'autant plus que l'eau de refroidissement est sous pression (si ce n'ĂŠtait pas le cas, elle s'ĂŠvaporerait).
Si ce voyant s'allume, il faut ralentir l'allure et mettre le chauffage à fond pour voir si la tempĂŠrature du moteur redescend. Si cela ne fonctionne pas, immobiliser le vĂŠhicule en laissant tourner le moteur au ralenti, chauffage à fond.
- vĂŠrifier le niveau d'eau de refroidissement. S'il est trop faible, couper le moteur, attendre une dizaine de minutes (le temps de laisser la tempĂŠrature et la pression du circuit chuter), puis ouvrir le vase d'expansion prĂŠcautionneusement. Faire l'appoint, redĂŠmarrer le moteur et regarder si la tempĂŠrature baisse. Si c'est le cas, repartir en roulant doucement et en surveillant la tempĂŠrature. Si elle remonte, il y a peut-être une fuite.
- en cas de fuite sur une Durit, complĂŠter le niveau comme ci-dessus mais rouler avec le vase d'expansion ouvert, pour empêcher la pression de monter. Attention, l'eau s'ĂŠvapore rapidement, et le niveau redescend vite. Il faut le complĂŠter souvent.
Une tempĂŠrature d'eau excessive peut provoquer la rupture du joint de culasse, il faut donc prendre cette avarie au sĂŠrieux.
altceva: http://xu10j4r.free.fr/xantia/notexantia.pdf
Lichid de racire ai suficient?
Avand in vedere ca este week-end, eu zic sa asteapti raspunsul celor mai experimentati. Mai poti incerca sa-l contactezi pe @khan pentru ca si el este din Bucuresti. Cauta numarul lui de telefon pe forum sau da-i un pm.
TempĂŠrature d'eau
Ce tĂŠmoin apparaĂŽt dans de très nombreuses voitures, bien que sur certains modèles il n'y ait qu'une jauge de tempĂŠrature. Avec ou sans jauge, ce tĂŠmoin est très important car il signale toute surchauffe du moteur. Ainsi, le conducteur peut adapter son allure et ĂŠviter la destruction de certaines parties du moteur.
Dans les moteurs automobiles modernes, le bloc moteur qui contient les parties en mouvement est refroidi par eau. Comme le coeur du moteur produit de l'ĂŠnergie en faisant exploser un mĂŠlange air-essence, les parties essentielles seraient dĂŠtruites si elles n'ĂŠtaient pas refroidies.
L'eau qui circule dans le moteur emprunte un rĂŠseau de canalisations que l'on appelle le circuit de refroidissement. Ce circuit relie le bloc moteur au radiateur qui dissipe la chaleur, et au circuit de chauffage de l'habitacle.
Les nombreuses canalisations et surtout les tuyaux de liaison sont susceptibles de se mettre à fuir, et ce d'autant plus que l'eau de refroidissement est sous pression (si ce n'ĂŠtait pas le cas, elle s'ĂŠvaporerait).
Si ce voyant s'allume, il faut ralentir l'allure et mettre le chauffage à fond pour voir si la tempĂŠrature du moteur redescend. Si cela ne fonctionne pas, immobiliser le vĂŠhicule en laissant tourner le moteur au ralenti, chauffage à fond.
- vĂŠrifier le niveau d'eau de refroidissement. S'il est trop faible, couper le moteur, attendre une dizaine de minutes (le temps de laisser la tempĂŠrature et la pression du circuit chuter), puis ouvrir le vase d'expansion prĂŠcautionneusement. Faire l'appoint, redĂŠmarrer le moteur et regarder si la tempĂŠrature baisse. Si c'est le cas, repartir en roulant doucement et en surveillant la tempĂŠrature. Si elle remonte, il y a peut-être une fuite.
- en cas de fuite sur une Durit, complĂŠter le niveau comme ci-dessus mais rouler avec le vase d'expansion ouvert, pour empêcher la pression de monter. Attention, l'eau s'ĂŠvapore rapidement, et le niveau redescend vite. Il faut le complĂŠter souvent.
Une tempĂŠrature d'eau excessive peut provoquer la rupture du joint de culasse, il faut donc prendre cette avarie au sĂŠrieux.
altceva: http://xu10j4r.free.fr/xantia/notexantia.pdf
Lichid de racire ai suficient?
Avand in vedere ca este week-end, eu zic sa asteapti raspunsul celor mai experimentati. Mai poti incerca sa-l contactezi pe @khan pentru ca si el este din Bucuresti. Cauta numarul lui de telefon pe forum sau da-i un pm.
Toti ziceau ca asta nu se poate face; si a venit unul care habar n-avea ce zic toti, si a facut-o... ;)
Înapoi la “Electrica - Xantia”
Cine este conectat
Utilizatori ce ce navighează pe acest forum: Niciun utilizator înregistrat și 11 vizitatori
Cauta in forum
Mesaje
- 07.05.2021 - Ca urmare a unor update-uri efectuate pe serverul de gazduire in 5 februarie 2021, Forumul clubcitroen.ro a suferit niste probleme de compatibilitate cu noul sistem de operare. Din acest motiv, astazi a fost migrat pe un VPS nou. Forumul functioneaza acum in parametri normali. Nu a fost sesizata nici o pierdere de date.
PARTENERI
Link-uri utile
Statistici
- Totals
Total mesaje 187772
Total subiecte 18653
Total Announcements: 8
Total Stickies: 86
Total Attachments: 0
Topics per day: 2
Posts per day: 23
Users per day: 1
Topics per user: 2
Posts per user: 16
Posts per topic: 10
Total membri 11808
Cel mai nou membru Shraunjkh